Alone with Lohlwee



Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

Qui a créé Lohlwee. • Remonter

C'est moi, Cédric Chichilianne, partant de rien, j'ai créé Lohlwee, comme tant d'autres se créent leur héros de la même façon que moi dans leur coin. Pour le court métrage, je suis le réalisateur à 100%, la 3D est de moi ainsi que tout ce qui concerne les effets spéciaux, les voies, la musique, etc. Malgré tout, loin de moi l'idée de m'enorgueillir là dessus, la seule qualité dont j'ai vraiment fait preuve sur ce film, n'est ni une histoire de talent, ni une histoire de créativité, c'est juste la patience dont j'ai fait preuve, nombreux sont mes projets précédents à n'avoir jamais vu la fin et je me félicite, quelquesoit le résultat du film, d'en avoir été jusqu'au bout, 6 mois de travail sur un projet quand ce n'est qu'une passion qui ne vous rapportera jamais d'argent, ce n'est pas si mal.

Quand est né Lohlwee. • Remonter

Lohlwee sous POV
1. Surement ce qui fut la première version de Lohlwee sous P.O.V. (Persistence Of Vision)
Il serait difficile de déterminer une date exacte de la naissance de Lohlwee. Ses profondes origines remontent à Juin 1998 si on prend en compte la première version finale d'un petit être que je m'étais donné pour objectif de créer, un petit être sans bras, ni jambe ni cou, pour que comme Rayman, célèbre héros de jeux vidéo, il soit facile à animer.

En fait, ce petit être a toujours été dans mes ambitions, je voulais créer une créature déjà quelques années plus tot, sur Atari Falcon 030, je possédais une suite graphique 3D nommée Phase IV qui m'avait permis déjà à l'époque de créer les prémices de Lohlwee, mais la puissance de la machine ne donnait guère de résultat convaincant, quelques têtes, quelques yeux.

Puis, sur Falcon, je découvrais P.O.V., un logiciel de rendu 3D assez complexe à mettre en oeuvre mais avec un rendu extraordinaire, surtout pour l'époque. Mais toujours ce problème de puissance, devoir modéler une image à l'aide de script et attendre 6 heures pour voir juste une image en résultat, cela limite énormément les choses.

Lohlwee finale
2. Voici la première version de Lohlwee avec son tee-shirt sponsorisé par CDW, Chichilianne Design & Web.
Enfin, arrive mai 1998, je m'achète mon premier PC Compatible IBM, je découvre alors un P.O.V. nouveau où les images se génèrent en quelques secondes. C'est alors que naitra ce qui est sans doute l'ancêtre de Lohlwee, ce petit bonhomme (cf. Photo 1) composé sous P.O.V. à l'aide de Blob pour lui donner un semblant de matière organique contrairement aux modèles en polygones souvent trop carré et trop compliqués à concevoir sans modeleur. La première version de Lohlwee ayant été faite entièrement sous forme de script indigeste.

Le temps passe et les différentes entreprises dans lesquelles je travaille me donnent accès à des logiciels beaucoup plus complets dont 3DSMax 4. Mon métier étant maquettiste PAO, infographiste 2D, je ne suis pas spécialisé dans la 3D mais j'apprend quelques trucs et plus tard, vers septembre 2000, Lohlwee naitra dans sa version actuelle (cf. Photo 2) grace aux Nurbs de 3dsMax 3.

Pourquoi « Lohlwee ». • Remonter

Image du site House Of Emulation
Le site House Of Emulation
Nous sommes en aout 2000, je reviens de vacances, en pleine forme, tout beau tout bronzé, je retrouve Internet et un soir, je découvre un site sur l'émulation console, pratique qui consiste à faire tourner sur PC un jeu venu d'une console plus ou moins vieille. Etant nostalgique par nature, j'adhère complètement au principe de l'émulation, je me mets à rechercher de longues heures sur Internet les jeux m'ayant fait vibrer sur Super Nintendo ou sur Atari ST. Cette période euphorique emballera complètement mon esprit, je me sens rajeunir, à jouer à des jeux que je possédais dans le fond de mes tiroirs tels Street Fighter 2 sur Super Nintendo ou SpeedBall 2 sur Atari ST.

Ne pouvant plus garder cette joie pour moi, je décide de créer un site sur l'émulation. Mais il fallait lui trouver un nom et là était la difficulté. A l'époque, le service www.ulimit.com/fr permet d'enregistrer un nom de domaine gratuitement avec l'extension .fr.st, je me décide donc à chercher un nom pour mon futur site déjà en préparation mais ne disposant pas de nom précis. Après mainte recherche, je trouve « The House Of Emulation », titre parfaitement incorrecte grammaticalement parlant puisqu'en Anglais, ça se dirait plutot Emulation's House, mais ce n'est pas grave, je le sais, mais je préfère The House Of Emulation, ça me plait et je le garde, le site nait alors. J'y dispose mes dernières découvertes, ma rubrique Street Fighter 2 recensant tous les jeux de la série jouable via l'émulation, etc.

Après 3 semaines, en faisant le tour des sites sur l'émulation et en faisant un peu de pub pour mon site, je réussi à avoir une trentaine de visites hebdomadaire, déjà le bonheur pour moi. Je me penche alors un peu sur le site qui n'est pas très attractif par rapport à d'autres sites traitant du même sujet et je me dis qu'il faut que je trouve quelque chose d'attirant par rapport à eux dont le contenu n'est certe par très attirant mais le téléchargement plus complet, je réfléchi alors à un moyen de rendre ce site plus attratif. Je décide alors que ce site aura une mascotte, un personnage pour le représenter, un personnage sympathique, pouvant plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux qui ne se prennent pas au sérieux. Je récupère donc, le petit bonhomme que j'avais fait plus tot, je le nomme alors Leon, j'en fais ma mascotte pour mon site et je renomme mon site "The House Of Leon".

Un soir, je tchatche sur le chat Wanadoo, à l'époque bien moins fréquenté et bien plus convivial qu'aujourd'hui et je discute avec d'autres personnes de mon site et certainse, quand je leur demande ce qu'ils pensent de mon site et de mon petit Leon me répondent : « lol oui ».

Plus tard, faisant des recherches sur Leon pour voir à quel point mon Léon à moi pouvait devenir unique, je me rends compte sans grande surprise que Leon est déjà utilisé partout, notemment par un célèbre tueur à gage créé par Luc Besson. Parallèlement, j'apprend que l'on peut acheter un nom de domaine pour 80 francs par an, une grande nouvelle puisqu'avant c'était facturé beaucoup plus cher. Je décide donc d'acheter un nom de domaine, mais il ne fallait pas le faire à la légère, ce nom de domaine devrait me suivre longtemps, je me mets donc, pendant plusieurs jour à réfléchir à un nom pour ma mascotte ayant de l'attrait. Je me souviens être passer par toutes les étapes, du nom "bateau" déjà vu partout genre "leon" a celui qui ne veut rien dire du genre "mazoviquimza". Pendant cette période très courte mais parraissant très longue car je ne pouvais déposer de nom de domaine sans être sûr, je me mis à rédiger toute une liste de nom tous plus bizarre les uns que les autres et c'est en lisant ces noms, en étant mort de rire que je me suis dis, "mort de rire oui", et j'ai repensé au "lol oui" et je me suis dis, lol (mort de rire) je suis, et après de nombreuses réflection, je suis arrivé au résultat : ouilol ou loloui. Le nom était trouvé, il ne me restait plus qu'à lui donné une orthographe incopiable, et c'est ainsi que loloui est devenu Lohlwee, d'une orthographe différente mais de la même prononciation.

Comment est né le court métrage. • Remonter

Pringtemps 2001, je me remets à la musique, que j'avais abandonné quelques années plus tot. Je compose alors une musique qui me plait bien, qui s'appellera Beat Attack. Musique entrainante et malgré tout qui me prend aux tripes, je ferme les yeux et j'imagine Lohlwee sur une moto roulant au son de cette musique, je décide alors que cette musique serait la première d'une longue série consacrée à illustrer un film sur Lohlwee. Ce jour là naquit dans ma tête, "Lohlwee, La nouvelle Intelligence", ce qui sera un jour, si je fini ce projet (et qu'il ne tombe pas comme tant d'autre dans les oubliettes), l'histoire de Lohlwee. Je me mets donc en oeuvre pour ce projet. Au même moment, l'entreprise où je travaille tombe en faillite, je me retrouve donc chez moi, dans l'incapacité de travailler, mon employeur refusant de me licencier ou d'accepter ma démission, je continue donc, plus sérieusement ce court métrage.

Ca y est, de Juin 2001 à Novembre 2002, j'ai travaillé malgré mes lacunes en 3D, comme un forcené, sur du matériel inadapté, mais j'ai réussi, j'ai fini mon film, "Lohlwee, La nouvelle intelligence". Lohlwee a donc son histoire.

Par contre, après plusieurs visionnages et réactions extérieurs, le film a été légèrement remanié dernièrement pour raccourcir les moments trop lents et longs du film, surtout dans la première partie où certaines scènes étaient interminables. C'est pour cela que le générique de fin indique que le film dure 38 minutes alors qu'il fait un peu moins.

Pourquoi la nouvelle intelligence comme sous-titre ?• Remonter

Alors là, j'ai tout entendu au début, comme mon pseudo sur certains forums était Lohlwee, certains petits cerveaux ont fait l'amalgame comme quoi c'était une histoire de mégalomanie et patati et patata.
Non, en fait, la nouvelle intelligence, parce que comme vous pourrez voir dans le film, sans trop chercher de sens profond au sous-titre, Lohlwee est un petit extra-terrestre dont le cerveau permet de faire plus que le notre. Comme une espère de télékinésie qui lui permet notemment de maintenir ses mains, sa tête et ses pieds près du corps alors qu'il lui manque des membres. Voilà, ça ne va pas chercher plus loin, disons que La nouvelle intelligence de Lohlwee est comparable à La force dans une certaine saga intergallactique né en 1976, bien que je n'ai pas la prétention de me comparer à M. Lucas.

Et la suite ? • Remonter

J'avais commencé une suite au film de Lohlwee, malheureusement, n'ayant plus accès aux licences des logiciels, mes projets dorment au chaud sur une étagère, j'espère pouvoir les reprendre un jour, soit en retravaillant dans une entreprise me permettant de travailler avec leur licence sur mon temps libre, soit, un jour peut-être en achetant les logiciels nécessaire à la création d'une suite. Malheureusement, depuis le temps que je n'ai pas touché à la 3D, la reprise risque d'être très difficile, c'est d'autant plus dommage que les ordinateurs d'aujourd'hui ont bien changé depuis que j'ai fait le film et cela serait surement plus simple, plus rapide et surtout, me permettrait de faire quelquechose de mieux car il faut le reconnaitre, sur de nombreux points, Lohlwee a mal vieilli en 5 ans avec ses doigts carrés et sa tête en nurbs.

Et le site web ? • Remonter

Si vous avez tout lu, vous aurez donc appris que Lohlwee était au départ la mascotte d'un site sur l'émulation. Mais malheureusement, à une époque, une grande partie des sites sur l'émulation furent fermés, à cause de différents problèmes de légalité de certains jeux téléchargé mais n'étant pas possédé par les utilisateurs. Bref, j'ai également arrêté l'émulation ne voulant pas avoir de problème. Le site de Lohlwee est donc devenu un site généraliste sur tout ce que je trouvais fun, il y avait des blagues, des liens intéressants, des animations Flash, c'est d'ailleurs à cette période que naitra les animations Flash que vous pouvez trouvez sur ce site. Plus tard, encore une remise en question, je refais totalement le site de Lohlwee pour en faire un site plus complet avec un forum, des news, des articles, etc. Malheureusement, le temps m'a manqué pour m'en occuper, j'ai donc tenter une transformation il y a plus d'un an pour en faire un site sur la création, infographie et développement, mais une fois de plus, le temps m'a manqué ayant d'autres projets plus important. Donc, sur un coup de tête, j'ai fait ce site, en me disant qu'après tout, si je n'ai pas le temps de m'occuper d'un site généraliste, j'allais au moins faire un petit site pour renvoyer une adresse aux gens désireux de voir ma vidéo (si, ça doit bien exister, enfin je crois, bah sinon, ce n'est pas grave, moi je me le regarde souvent).

Qui est CDW ? • Remonter

Logo CDWC.D.W., ce sont les abréviations de Chichilianne Design & Web, c'est un peu comme un pseudonyme avec lequel moi et ma femme signons nos oeuvres, sites internet, vidéos, musiques, maquettes PAO, etc.
Le logo sur le tee-Shirt de Lohlwee est en fait mon premier logo pour ce pseudo CDW, logo qui a évolué avec moi.

Fin
CDW - Tous droits réservés - ©2005-2017 - KS - 0 - Admin - Valid XHTML 1.0 Strict